Connu depuis l’Antiquité comme remède à tous les maux, le safran sans être un médicament universel n’en reste pas moins une solution naturelle pour quelques problèmes de santé de notre temps. En orient, le safran était couramment employé pour lutter contre la dépression légère à modérée, il avait la réputation d’apporter gaieté et sagesse. De part ce fait, on lui confère des qualités d’aphrodisiaque féminin.

Elle serait l’un des végétaux les plus riches en riboflavine, c’est-à-dire en vitamine B12. Elle renferme à la fois l’huile essentielle, le safranal, et des crocétines, qui sont des caroténoïdes, soit de la pro-vitamine A. On utilise toujours le pouvoir tinctorial du safran pour colorer en jaune d’or certains tissus comme les robes des bouddhistes, les voiles des mariées dans certains pays du Maghreb, surtout dans les tapis puisqu’il aurait aussi un pouvoir antimite… Le fameux blond vénitien des femmes de la renaissance italienne, était obtenu en s’enduisant les cheveux d’un mélange de Safran et de citron, puis en s’exposant au soleil.

Bienfaits

contre la dépression légère à modérée
apporter gaieté et sagesse
aphrodisiaque féminin
stimulant de la digestion
possède une activité sédative
agir sur le système nerveux : il serait à la fois analgésique et tonique
plante comme stomachique(bon pour l’estomac)
dans la médecine chinoise, on s’en sert comme calmant pour les crampes et l’asthme, il est aussi utilisé pour traiter les hématomes
ralentir le rythme cardiaque
abaisser la pression artérielle
stimuler la respiration
facilite la digestion
soulage le foi
fluidifiant du sang

Remèdes

Au Maroc, il entre dans la composition de remèdes de grand-mères qui soignent encore les nourrissons à l’arrivée des premières dents, en massant les gencives (usage externe: analgésique de la muqueuse gingivale.) des bébés avec une bague en or enduite de miel et de safran, une lotion naturellement antiseptique. En France, le célèbre sirop DELABARRE adopta la même recette. Les grand-mères apaisaient également les règles douloureuses des jeunes filles en leur donnant du thé ou du lait chaud au safran…

Les pigments jouent un rôle de stimulant digestif (aux doses de 0.5 gramme par litre d’eau)

En tisane: apaise la toux et soulage du rhume. Le bon dosage pour la tisane : 0.5g par litre d’eau.

En massage: Il soulage la douleur, notamment celle des gencives. On l’utilise en poudre pur ou mélangé à du miel, pour une application directe dans la bouche, ou bien mélangé à de la la glycérine pour dénouer les zones de tension du corps.

En bouillon: Il stimule la digestion( le bon dosage: 0.5 g par litre)

En comprimé: les laboratoires utilisent un extrait de la partie supérieure du pistil, qui agit sur les neuromédiateurs comme un antidépresseur naturel. Où le trouver ? Au naturel (Filaments ou poudre) chez les producteurs-récoltants.

Contre-indication

Consommé à très fortes doses, le safran peut devenir dangereux (> à 10g en une seule prise), il s’agit d’une hypothèse exceptionnelle car le dosage habituel est de 0.01 à 0.02 gramme par personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *